webleads-tracker

Qu’est ce que Google Cloud Spanner et pourquoi c’est important ? - Devoteam G Cloud - Revendeur Google Apps et intégrateur des solutions Google Entreprise
Qu’est ce que Google Cloud Spanner et pourquoi c’est important ?

Devoteam G Cloud > Actualités > Actu Devoteam G Cloud > Qu’est ce que Google Cloud Spanner et pourquoi c’est important ?

Qu’est ce que Google Cloud Spanner et pourquoi c’est important ?

Publié le : 17 février 2017

Il fût un temps, la plupart des bases de données étaient construites pour représenter au mieux un modèle issu du monde réel. Ces bases sont dites relationnelles ((et ont un langage simple SQL), c’est à dire que les tables sont structurées entre elles avec des relations 0 à N.

Par exemple une personne a 1 famille et une famille a 0 à N membres.

Ces bases ont montré leurs limites avec l’arrivée d’internet qui a fait exploser les volumétries de données : nous créons beaucoup plus de données, nous sommes tous connectés et nous voulons y avoir accès instantanément.

Pour palier à ce problème, un nouveau type de base de données a été inventé, les bases NoSQL qui ne sont pas structurées. Elles sont extrêmement rapides et peuvent gérer des volumétries impossibles à traiter en bases de données relationnelles mais elles ne sont pas parfaites : elles ne permettent pas de faire des relations entre plusieurs tables.

Si on prend l’exemple de google.com (avec quelques approximations) : on cherche à représenter plus d’1 milliard de sites web dans une même base de donnée et trouver de l’information très rapidement.

On peut finalement représenter ce schéma dans une énorme table (lignes et colonnes) que le moteur de recherche de Google va requêter pour trouver un site web.

Pour résumer, nous avions donc jusqu’à hier deux types de bases de données :

  • la première (relationnelle et structurée) pour représenter des modèles complexes mais limités en volume.
  • la deuxième (non-relationnelle et non-structurée) qui est très rapide et peut gérer des énormes volumétrie mais qui n’est pas adaptée à tous modèles et qui peut amener des problèmes de cohérence lors des transactions.

Cette semaine Google sort un nouveau type de base de données révolutionnaire capable d’allier les deux concepts, une volumétrie élastique à l’infini sur un schéma de base de données relationnel : Google Cloud Spanner.

Que ce soit pour des petites application ou des grosses, cette base de données hébergée chez Google est très facile d’accès et s’adapte en fonction de la charge.

En quelques chiffres, Cloud Spanner est une super base de donnée qui dépasse les limites actuelles :

 

Capture d’écran 2017-02-17 à 16.52.52

 

Depuis 2012, Cloud Spanner est utilisé en interne chez Google sur ces principaux services (Gmail, Google Photos et Adwords).

Aujourd’hui la solution est disponible pour les entreprises en version bêta à travers l’offre Google Cloud Platform.

En bref, c’est une nouvelle historique pour les développeurs, architectes et administrateurs, qui étaient partagés entre deux technologies depuis une dizaine d’années et qui peuvent maintenant se concentrer sur le coeur de leur application et non sur les limites de la technologie.

Simon Lebrun

Sources et d’informations : 

L’article officiel
La vidéo