webleads-tracker

Hackathon : la nouvelle révolution industrielle - Devoteam G Cloud - Revendeur Google Apps et intégrateur des solutions Google Entreprise
Hackathon : la nouvelle révolution industrielle

Devoteam G Cloud > Actualités > Actu Devoteam G Cloud > Hackathon : la nouvelle révolution industrielle

Hackathon : la nouvelle révolution industrielle

Publié le : 6 décembre 2016

Dans le cadre de l’usine 4.0, Orange, Air Liquide et EDF proposent aux développeurs et start-up de travailler sur des projets très concrets. Cette opération s’inscrit dans le processus d’open innovation plébiscité aujourd’hui par une majorité de grandes entreprises françaises.

« L’open innovation n’est pas un buzzword. C’est une réalité » affirme Luc Bretones, Directeur du Technocentre d’Orange et d’Orange Vallée. En effet, les entreprises se tournent de plus en plus vers des partenaires, des start-up, des freelances pour assurer le développement de nouveaux produits et services dans un « Time to Market » réduit.

C’est ainsi que les grandes entreprises se sont attelées à mettre en place tout un écosystème construit autour de partenariats, de programmes, d’incubateurs et d’opérations ponctuelles type Hackathon pour soutenir le rythme effréné des innovations.

Devoteam G Cloud et Progis se sont présentés au Hackathon dans le but de démontrer notre potentiel d’innovation. Nous devions réaliser un prototype ou un service répondant à des défis industriels regroupés selon deux grands thèmes, avec leurs use-cases typiques : vigilance & protection et efficacité & productivité.

Nos équipes se sont divisées en deux pour proposer deux projets : Usineo & Fenceo.

Usineo est l’assistant intelligent des techniciens. Grâce à Usineo, chaque technicien est équipé d’un système auquel il peut demander des informations sur la machine qu’il souhaite, à l’aide de commandes vocales. Ces commandes vocales sont interprétées par l’intelligence artificelle de Google (Speech API et Natural Language API) pour comprendre la demande et chercher la bonne information dans  la base de données de l’usine.

Ainsi, les techniciens pourront identifier des pannes et ajuster des capteurs/vannes sans même avoir besoin de se déplacer vers des machines qui sont parfois à l’autre bout de l’usine.

L’une de nos équipes ont remportés le 2ème prix dans la catégorie Experts, pour une application développée en 24h. L’application se nomme Fenceo, elle vise à faire du “geofencing” dans une usine, c’est à dire de gérer des zones sous habilitation, ou interdites, et vérifier que les gens n’y entrent pas ou au contraire en sortent très vite en cas d’accident.